Kids

À voir ou à revoir :

"Parce qu'on n'a jamais vécu son enfance entièrement. Il en reste toujours quelques heures, quelques matins ou quelques nuits, pour l'avenir". (Jérôme d'Astier, Je parlerai de toi à mon ami d'enfance).

J'ai toujours été fascinée par la vie des enfants du monde entier. Lorsque j'étais en cours élémentaire (CE1), mon maître d'école ramplaçant nous racontait chaque mardi en atelier ses aventures d'instituteur français au Cambodge. J'imaginais au rythme de ses paroles le quotidien des petits enfants d'Asie, qui eux vivaient bien différemment de nous. Il évoquait aussi les mines anti-personnel, qui ont brisé la vie de certains de ses jeunes élèves. Marqué par son expérience, il nous apportait les photos de ses anciens petits écoliers cambodgiens, et des sublimes paysages de rizières environnant l'école. Ce sont les souvenirs qu'il me reste.

Ce maître s'appelait Monsieur Landais. Sans le savoir mais tout en le souhaitant certainement, il m'a transmis le goût de la découverte du continent asiatique. Mon rêve s'est réalisé lorsque j'ai vécu en Inde, voyagé au Népal et en Malaisie. Cette série de photos provient de ces voyages. C'est coloré et gai, à l'image de ces enfants adorables que j'ai eu la chance de photographier.

Le petit garçon au clocher. Village de Panauti, dans la Vallée de Kathmandu, au Népal. Il était suffisamment curieux pour me suivre mais d'une grande timidité lorsque je m'approchais. On le ressent sur son visage. Nous ne parlions pas la même langue. Je l'ai photographié près du temple. la main sur cette lourde cloche. Sweet memory du timide petit garçon à la tunique rose.

Les petites écolières de Kathmandou. Il est tôt ce matin-là. Je me suis levée aux aurores pour faire des photographies dans Kathmandu. La lumière est belle et j'ai le plaisir de constater que les enfants fréquentent les rues à cette heure, en route vers l'école. Le bonheur pour moi. Donc ces petites filles jouent à la marelle, sous le regard d'une "grande". Les uniformes, rose, encore. L'enfance leur va si bien !

Le petit bonhomme parlait français. Nous sommes à Fatehpur Sikri en Inde, proche d'Agra, dans l'Uttar Pradesh. Nous sortons de la voiture afin de visiter cette ancienne cité fortifiée, inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Une troupe d'enfants se met aussitôt à nous suivre. Ce petit garçon d'à peine 6 ans nous tiendra compagnie durant presque toute la visite.

 

Surprise, il parle français ! "Attention à la marche !" nous prévient-il, jamais trop prudent. Il répétera sans se lasser "Carla Bruni, Sarkozy !" L'ancien président et sa femme ont visité le site quelques temps auparavant. Les yeux de cet enfant facétieux brillent d'intelligence. Le petit garçon fréquente vraissemblablement plus les touristes français que son école.

Sur le marché de Jodhpur, au Rajasthan, en Inde. Cette femme porte son bébé endormi tout contre elle tandis qu'elle commande des fruits et légumes. J'admire ses bracelets à chaque bras, qui doivent peser lourd, en plus de son enfant. Le bébé m'a fait littéralement fondre. Une seule envie, croquer ses petites joues potelées. La maman a la narine gauche percée. Des boucles d'oreille et un superbe collier de tête complètent sa parure. 

Gang des boys, retour à Kathmandou, au début de la matinée pour les écoliers. J'ai aimé observer ces petits hommes en grande discussion. Regardez la main du kid sur la droite, comme il se tient !

L'écolier solitaire, sur une place de Kathmandou, au Népal. Cet enfant était en chemin vers l'école, avec ses cahiers et petits livres qu'il tient derrière lui, sur son dos. Le style est étudié, un bonnet noir sur la tête, le pull-over sur sa chemise bleue d'écolier. Il fait froid car il est tôt, le soleil ne suffit pas tout à fait à le réchauffer. Les pas sont lents, le regard encore endormi. Celui-ci n'est pas pressé d'arriver !

La petite fille joue l'intruse dans ce groupe de garçons. Sont-ils ses amis ou accompagne t'elle son frère ? Elle aussi veut participer au conciliabule, tout en regardant ailleurs.

L'enfant, pensif, observe l'animation toute relative de la rue, depuis une fenêtre de sa maison. Le village est très tranquille. Nous sommes à Bandipur, un village en altitude situé à plus d'une centaine de kilomètres de Kathmandou. 

The winner, Jaisalmer, Rajasthan, India. C'était un dimanche après-midi dans les rues de la ville fortifiée de Jaisalmer. Ces enfants jouent aux cartes à l'entrée d'une habitation. Au vu de la mine réjouie qu'affiche le petit garçon, il a un bon jeu ou vient juste de remporter la partie. J'aime l'observation attentive du vieil homme à leur côté, une sorte de présence bienveillante et complice.  Les couleurs pastel et ocre de la porte et de son perron subliment cette scène exclusivement masculine.

Bonjour Udaipur (Rajasthan, Inde). Ce soir, il y aura un mariage. Nous serons pris dans les flots de sa procession. Une foule de personnes se pressera dans les rues du quartier, éclairée par de grandes lanternes, les mariés assis sur des chevaux ornementés pour l'occasion, en tête du cortège. En attendant, des femmes en habit traditionnel sont rassemblées tout près du pont. Il y a cette jeune fille, cette adolescente, au milieu des femmes voilées. Ces femmes sourient, elles plaisantent, un moment heureux se prépare. Mais à quoi pense la jeune fille ? 

Sur la première photo, des frères et soeurs ou cousins posent devant l'appareil accompagnés de leur.s maman.s. Nous sommes à Pondichéry, une colonie française du Tamil Nadu, en Inde. Les enfants viennent de toucher un éléphant maquillé à la sortie du temple. Hindous, ils portent une marque sur le front après avoir assistés à une cérémonie religieuse. La tenue de la petite fille ainée est adorable. Le regard de la maman est empreint d'une belle douceur. Sur la seconde photo, les enfants posent dans une rue de Bandipur au Népal. J'ai beaucoup apprécié ce village.

Oh boy! Cette famille était si mignonne. Ils m'ont demandé de les prendre en photo. Ils posent tous. Les parents se tiennent derrière leur progéniture. C'est à New Delhi, en Inde (enfin plutôt Old Delhi). Je ne me rappelle plus du lieu exactement. Je voulais leur faire parvenir les photos : ils n'avaient pas d'adresse email et ne parlaient pas vraiment anglais pour me donner leur adresse postale. Quel dommage ! Les petites filles sont si mignonnes. Le petit garçon est d'un calme olympien. La soeur ainée, adolescente, lance un regard profond à l'objectif.

Cette petite fille de Kathmandou me fait penser aux petits enfants cambodgiens dont nous parlait mon instituteur. Je l'ai photographié jouant dans la rue, souriant à pleine dent, pleine de joie et insouciante à cet instant précis.

Les jeunes enfants d'un village isolé du Royal Belum State Park en Malaisie nous ont accueillis avec toute la simplicité et la curiosité de leur âge, mêlées à un peu de crainte. Une très courte rencontre qui m'a laissé perplexe. Quel avenir attend ces touts petits ? Auront-ils l'opportunité en grandissant de quitter les rives du lac Tenyir et vivre une vie qui leur appartienne ?

La force de l'amitié à Bandipur, Népal. Il n'est pas encore 19 heures. Le soleil est en train de se coucher. Ces jeunes filles n'ont pour autant pas fini de jouer sur le toit de cette maison en construction. Les barres en fer qui sortent du plafond leur servent de juchoir pour se balancer. Elles s'aident mutuellement afin de conserver l'équilibre. Belle métaphore de ce que peut être l'amitié entre filles.

En toile de fond, on distingue parfaitement un massif montagneux et ses sommets. C'est l'Annapurna, un massif de montagnes de l'Hymalaya. Bandipur est un village sur la route vers Pokhara, point de départ de nombreux treks au Népal. Ce décor qui change de couleurs au rythme des heures accompagne les jeux et le quotidien des adolescentes. Elles ont l'air heureuses juchées sur ces perchoirs élémentaires, comme sur "le toit du monde". Cette bande d'amies faisait plaisir à voir. Un gang de filles cette fois-ci ! 

L'Annapurna, depuis les hauteurs de Bandipur, au Népal.

À voir ou à revoir :

Laissez-moi un commentaire :)

© 2018 - Contenu créé par Pauline Blourde Photographies - tous droits réservés

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now